keops bpm et BI appli

Keops BPM peut être couplé à des applications, outils ou composants de Business Intelligence, afin de construire une solution décisionnelle complète de vos données financières, pour les départements Finance et Contrôle de Gestion de votre entreprise.

La solution décisionnelle Keops BPM + BI est basée sur notre application et des outils tiers. L’ensemble mis en œuvre est alors composé d’un entrepôt de données structuré, d’une ou de plusieurs couche(s) applicative(s) dédiée(s) à la consolidation, au reporting et/ou à l’élaboration budgétaire et d’outils de restitution.

Le socle technique et fonctionnel de Keops BPM permet une structuration de vos référentiels et une unification de vos données, qui, associé à des cubes et outils d’analyse et de BI, vous permet de produire des analyses poussées, dynamiques et de présenter et comparer vos données sous tous les formats (Html, Excel, PowerPivot), pour tous vos collaborateurs.

Keops BPM + BI Microsoft

Nativement sous base de données SQL, Keops permet l’utilisation de tous les composants Microsoft en matière de Business Intelligence, Analyse de données et Création de rapports en libre service.

Les différents composants livrés en standard avec SQL sont SQL Server Integration Services (SSIS), Analysis Services (SSAS), Reporting Services (SSRS), adossés aux composants Excel, Excel Services, PowerPivot, Power View et SharePoint.Ces briques fonctionnelles nous permettent de construire avec nos clients, et pour leur compte, une véritable plateforme intégrée de Consolidation, Reporting, Budget et Business Intelligence.

Microsoft propose différents outils tels que Microsoft Excel et Excel Services, Microsoft , Microsoft SQL Server Reporting Services (Power View inclus) ou encore Microsoft SharePoint PerformancePoint Services qui composent une multitude de types de rapports (ou comptes rendus) et d’analyses.

Pour en savoir plus sur les composants de la solution de BI de Microsoft, reportez-vous à la page d’accueil BI de Microsoft www.microsoft.com/france/decisionnel.

Les fonctionnalités de Keops BPM + BI couvrent ainsi les besoins suivants :

  • Création d’une base de données complète, véritable réceptacle unifié de l’information financière groupe (datawarehouse)
  • Création d’univers / domaines d’analyses ciblés (datamart)
  • Création de cubes d’analyses OLAP (cubles multidimensionnels)
  • Création de restitutions dynamiques
  • Rapport de restitution en libre-service (Reporting Services, PowerPivot, PowerView…)
  • Mise en place d’un Portail d’entreprise SharePoint (Intranet ou Internet) si besoin

PowerPivot pour Excel est disponible sous forme de complément gratuit à Excel (et utilisable à partir de la version 2010).

Il reprend le meilleur du logiciel en y ajoutant des fonctions permettant les analyses gérées en libre-service. Grâce à PowerPivot, les utilisateurs peuvent facilement collecter, manipuler et interagir avec les données provenant d’un large éventail de sources, mais aussi travailler sur des ensembles bien plus gros que ce qu’impose la limite d’Excel 2010, légèrement au-delà du million de lignes par feuille. PowerPivot peut aller jusqu’à des millions, et même des centaines de millions de lignes. Les utilisateurs sont en mesure d’y adjoindre une logique métier via Data Analysis Expressions (DAX). La possibilité de gérer une telle quantité de données et d’ajouter des calculs élaborés doit satisfaire aux exigences de la plupart des analyses de BI en libre-service. PowerPivot permet également de réaliser en peu de temps le prototype d’une solution multidimensionnelle avant intervention informatique pour la mise en œuvre d’une infrastructure de BI plus traditionnelle, telle qu’une base de données classique SQL Server Analysis Services.

Power View pour vos présentations personnalisées, des fonds de carte dynamiques …

Les rapports Power View se créent dans un environnement familier et simple d’emploi. Il s’agit d’une application Web interactive lancée depuis SharePoint Server 2010 qui reprend le célèbre ruban Microsoft Office. L’utilisateur voit toujours les données mises en forme exactement comme elles apparaîtront. Les effets d’une modification sont immédiatement visibles. Une fois le rapport terminé, on peut l’enregistrer, le sécuriser et le partager dans SharePoint, l’exporter vers une version interactive de ce même rapport sous PowerPoint, ou l’imprimer.

Exemple Power View : Exemple PerformancePoint/SharePoint : Via Ipad :

Keops BPM + solutions de BI tierces

Keops BPM peut être couplé à des applications de Reporting et Elaboration budgétaire tierces déjà mises en œuvre et utilisées dans votre entreprise.

Notre capacité à construire des applications communicantes et à développer des fonctionnalités universelles dans nos outils nous permet de construire des systèmes d’informations clés en mains, répondant à des besoins de consolidation et de reporting/controlling/budgeting en utilisant des modèles de données et/ou des applications existantes.

Aussi, si votre groupe est déjà équipé d’une solution de BI pour le Contrôle de Gestion que vous ne souhaitez pas forcément remettre en cause, faisons-la communiquer et interagir avec Keops BPM ! Car le meilleur des deux mondes applicatifs : consolidation ET reporting/controlling, peuvent s’unir pour répondre à vos besoins d’unification des données, tout en conservant des socles fonctionnels différents, répondant à des besoins différents.

Nous avons capacité à accompagner nos clients dans la mise en œuvre de projets d’unification de leurs données financières et de construire un Système d’Information global, comprenant plusieurs applications pour plusieurs typologies d’utilisation.

Si vous projetez de mettre en place un projet d’unification de vos données et/ou de vos systèmes, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.